Rail & Train Passion Index du Forum
Rail & Train Passion
Rail & Train Passion, un forum d'échange de photos, de vidéos, et de bien d'autres choses, sur le thème de ferroviaire.Venez Nombreux !

Rail & Train Passion Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Sécurité Ferroviaire ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rail & Train Passion Index du Forum -> Photothèque - Etranger -> Infrastructures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zorglub

Je travaille dans une Entreprise ferroviaire ?: Non
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 12:26 (2016)    Sujet du message: Sécurité Ferroviaire Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas mis la nature de la coupure d'alimentation, car en faite j'ai plusieurs questions.

I) Questions relatives au "crocodile"

a) Si je me souviens: le signal indique une voie libre au niveau du crocodile par une valeur haute de tension, ce qui permet de sécuriser une zone en cas de coupure des câbles ou d'une perte d'alimentation sur les installations fixes. Ai-je raison ?

b) En cas de rupture d'alimentation ou de signal occupé, le crocodile a une valeur de tension nulle. Pour le détecter au niveau du train, seul une action sur un capteur mécanique ou un détecteur passif de "mise à la masse" peut le signaler ?

c) Ce qui signifie qu'en cas de perte d'alimentation générale à bord du train, les batteries doivent assurer cette détection?

d) Si les batteries tombent en rade, à leurs tour, un système totalement passif ouvre la conduite générale des freins pour arrêter ou maintenir le train à l'arrêt ?

II) Questions relatives au KVB ?

a) En cas de perte d'alimentation du système KVB au sol, comment cela se passe, ce sont des antennes HF, peut-être que le système KVB à bord s'attend à rencontrer un certains nombre de balises selon la vitesse ?

b) Probablement, qu'une sécurité active (calculateur) alerte le mécanicien de prendre des dispositions pour utiliser l'ancien système ?

c) En cas de perte d'alimentation du système KVB à bord, une détection passive de "mise à la masse" doit suffire ?

III) Questions relatives à la perte d'alimentation générale à bord d'un train électrique

En cas de danger d'électrocution, l'alimentation de la caténaire peut-être coupée. Cela risque de faire arrêter les trains n'importe où, de n'agir que sur les trains à traction électrique. Ou de n'impacter qu'une seule voie, d'où les risques de collision avec une circulation sur une autre voie.

En tant qu'usager j'ai été confronté à cette situation. Une manifestation à Nantes occupe les voies. Par sécurité, l'alimentation caténaire est vraisemblablement coupée dans un rayon de 10 km autour de la gare centrale, car tout s’éteint dans mon train alors que l'on vient de parcourir plus de 10 kilomètres: convertisseur statique, climatisation, lumière, groupe de traction, etc. Et puis après quelques secondes de silence alors qu'on circule en roue libre, le train effectue un freinage d'urgence.

a) Je me suis dit que ce n'est pas la coupure d'alimentation caténaire qui est détectée, car si le disjoncteur principal était ouvert à bord, cas qui arrive quand un train électrique franchit une zone de sectionnement (isolée), c'est une "mise à la masse" qui peut être détectée ?

Sinon mon train s'est peut-être arrêté du fait d'un défaut de batteries ?

Etant tout près de la cabine de conduite, j'ai entendu une alarme sonner puis le mécanicien frapper sur un interrupteur "coup de poing". 

Ensuite, j'entendais le mécanicien discuter avec le contrôleur, qui avait encore du courant pour utiliser sa radio sol/train, mais je ne sais pas après si elle était HS aussi.

Nous somme resté arrêté 20mn sans annonce, car le Haut-Parleur bord était lui aussi HS.

b) Dans les bribes d'information que j'entendais, j'ai interprété que le train aurait reçu une alerte général par la HF de la liaison sol/train, déclenchant le freinage d'urgence. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 12:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rail & Train Passion Index du Forum -> Photothèque - Etranger -> Infrastructures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006